Qui sommes nous ?

Centre d'accompagnement et de soutien associatif

Fédération Maison Kultura est un centre d'accompagnement et de soutien associatif, constitué autour d'un réseau qui regroupe aujourd'hui plusieurs associations dont les membres sont issus des différents continents.

Maison Kultura souhaite répondre aux enjeux et problématiques liés aux questions de l'immigration et de l'intégration pour améliorer la qualité de vie et la cohésion sociale de la société genevoise ainsi que favoriser le mieux vivre-ensemble entre les diverses populations qui y résident. Pour cela, elle promeut une approche interculturelle afin d'accéder à la reconnaissance sociale des étrangers et personnes migrantes qui ont contribué à la prospérité du Canton.

Au travers des projets associatifs, Maison Kultura vise ainsi à :

Promouvoir les relations et favoriser les liens entre migrant-e-s et associations, migrant-e-s et institutions locales,
ainsi qu'entre migrant-e-s et population autochtone.
Soutenir des projets interculturels et inter-associatifs, dans le but de favoriser le développement, l'enracinement et l'expression des cultures représentées par des associations de personnes migrantes, des associations actives dans le domaine de l'interculturalité ou des communautés étrangères.

Tendre vers une reconnaissance sociale des personnes migrantes et des étrangers-e-s et faire évoluer le rapport de la population à l'altérité.
Elle accueille tout groupement ou association qui travaille dans le domaine socioculturel et qui est compatible avec les objectifs de Maison Kultura.

Maison Kultura fonctionne comme un carrefour de vie interculturelle. Elle rassemble des organisations et des personnes sensibles aux enjeux de migration et de l’interculturalité ; elle soutient  leurs initiatives et valorise leur travail.
Elle offre un ensemble de services et prestations à la population migrante, à l’ensemble de ses membres et partenaires.

Maison Kultura participe activement à toute action visant à améliorer  la cohabitation  entre différentes  composantes  de la population genevoise. Elle propose divers services aux populations  auxquelles elle s’adresse et entreprend des actions en vue de favoriser une co-intégration active.