Charte des valeurs

Intégration comme transformation, collaboration et reconnaissance.

Transformation "sans mort". Nous comprenons l’intégration comme un processus de transformation personnelle et collective où les différentes origines sont mises en valeur afin de permettre une synthèse de cultures sans perte d’identité.

Collaboration. Nous comprenons l’intégration comme conséquence d’une collaboration étroite entre les différents réseaux et partenaires liés aux activités de notre fédération, ainsi qu’entre nos associations membres.

Reconnaissance. Nous comprenons l’intégration comme faisant partie d’une lutte pour la reconnaissance du rôle des étrangers dans la construction du mieux vivre ensemble.

Valorisation de la diversité culturelle

Principes. Nous plaçons les vertus du dialogue, du respect et de la tolérance collective au centre de notre action et dans toutes les circonstances où cela s’impose.

Richesse. Nous valorisons et respectons notre diversité et nos spécificités, car nos différences culturelles, religieuses, sociales et organisationnelles sont notre plus grande richesse.

Moyens d’expression. Nous valorisons l’art comme voie privilégiée d’intégration et d’expression de notre diversité.

Respect des droits fondamentaux de l’être humain

Droits de l’être humain. Nous agissons pour sensibiliser la société au respect des droits de l’homme.

Le droit à la formation. Nous considérons le droit à la formation comme une obligation Erga Omnes et que l’apprentissage est un moyen pour favoriser l’insertion socioprofessionnelle des migrant-e-s afin de promouvoir l’égalité de chances. Dans ce cadre, Maison Kultura s’engage :

à garantir un encadrement pédagogique de qualité
à assurer la formation continue des ses formateurs
à délivrer une attestation de suivi de formation

Non discrimination. Nous respectons et nous agissons pour promouvoir le principe de non discrimination dans le cadre de nos interventions. Nous encourageons la lutte contre le racisme et toutes autres formes de discrimination.

Liberté. Nous défendons la liberté d’opinion, d’expression et de culte.

Solidarité et entraide ici et ailleurs

Solidarité et entraide locale. Nous agissons pour renforcer et consolider la solidarité entre nos associations membres à travers le soutien aux projets d’entraide locale.

Solidarité internationale. Nous valorisons les projets d’entraide internationale à travers le soutien aux projets de coopération.

Autonomie associative

De la Fédération Maison Kultura. Nous œuvrons pour préserver l’indépendance de la fédération dans tous nos rapports avec les tiers et nous veillons à servir d’abord l’intérêt de la fédération.

De ses membres. Nous valorisons les actions qui renforcent le pouvoir d’agir des associations, leur autonomie et leurs spécificités dans le souci de les rendre davantage actrices de leur devenir.