Intégration & Formation

Maison Kultura anime un Espace-Formation destiné aux associations et aux migrant-e-s. Nous proposons divers cours afin de donner les moyens aux migrant-e-s d’apprendre la langue française et un soutien à l’intégration.

Maison Kultura propose trois types de cours :
Cours de français et citoyenneté
Cours intensif de français et citoyenneté
Espace jeunes espoir

Cours de français et citoyenneté

Il s’agit de cours pour débutant-e-s et apprenants de niveau moyen. Ils aident les apprenant-e-s à se familiariser aux exigences de la vie quotidienne dans le pays d’accueil (l’organisation des différentes institutions, administrations et autres collectivités cantonales et suisses.)

Horaires :
Lundi et jeudi, de 19h00-20h30
Lieu : Rue de Montbrillant 52
Prix: 112 CHF / trimestre

Cours de français intensif et citoyenneté

Ce cours est destiné aux migrant-e-s qui ont déjà acquis le niveau A1 et qui doivent se familiariser avec le monde professionnel et les institutions helvétiques.
Il permet aux bénéficiaires de travailler les quatre aptitudes suivantes :

       •  compréhension orale et écrite

       •  expression orale et écrite.

A terme, les participants atteindront un niveau de français situé entre A2 et B1 qui leur permettra d’écrire, par exemple, des lettres simples ou de remplir un formulaire de renouvellement de permis, ainsi que de mieux comprendre les enjeux de la société d’accueil.

Horaires :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h30 à 18h30 (selon le niveau)
Lieu : Rue de Montbrillant 52
375 CHF/ par trimestre

Maison Kultura délivre une attestation au terme de la formation.

Le paiement de la totalité du cours est exigé à l’inscription et se fait en francs suisses. Pour toute résiliation annoncée 7 jours avant le début du cours, 100 % de la finance d’inscription sera remboursé.


Espace Jeunes Espoir

EJE est un dispositif mis en place pour contribuer à l’intégration sociale, scolaire et professionnelle des jeunes migrants ou issus de l’immigration de 16 à 25 ans, qui rencontrent des difficultés dans leur processus d’insertion à Genève.

EJE les accompagne dans la recherche et l’élaboration de leurs projets professionnels durant neuf mois.

EJE initie, si nécessaire, un processus qui aidera les jeunes et leurs parents à renouer le lien familial et le lien intergénérationnel. Ce projet offre un espace de médiation sociale, interculturelle et intergénérationnelle.

EJE est aussi un lieu où s’élabore un partenariat contractualisé entre les entreprises privées, les familles et, si besoin, les institutions publiques.


L’Espace Jeunes Espoir propose aux jeunes :

Une remise à niveau
Français
Mathématiques
Bureautique

Un accompagnement individuel
Ecoute, conseils et soutien personnalisé
Aide à la définition du projet professionnel

Un espace de médiation
Sociale
Interculturelle
Intergénérationnelle

Un espace d’échanges
Jeunes, parents et professionnels

Horaires :
Ces cours ont lieu tous les jours de la semaine de 09h00 à 17h00. Vous avez la possibilité de vous inscrire durant toute l’année.
Lieu : Rue de Montbrillant 52

Prix : Gratuit